Image

I- Contexte

Dans le cadre de son ambitieux plan stratégique de développement 2023-2027, la LONASE a lancé une nouvelle filiale, SEN INVESTMENT PROPERTIES S.A.U., pour diversifier ses sources de revenus et investir dans le secteur immobilier, tant au Sénégal qu'à l'international. Cette filiale a pour mission de :

- Acquérir, administrer, vendre (en intégralité ou par lot), et gérer des biens immobiliers ;

- Exploiter et valoriser ces biens par le biais de construction, de gestion locative, et de courtage ;

- Importer et vendre des matériaux de construction ;

- Réaliser toutes opérations financières, mobilières, et immobilières nécessaires pour maximiser la rentabilité et assurer une expansion pérenne.

Nous aborderons d'abord le contexte du marché immobilier au Sénégal, ferons un état des lieux du patrimoine immobilier de la LONASE, et présenterons les perspectives de développement à court, moyen et long terme, avec un accent particulier sur les projets prioritaires et le budget 2023.

II- Le marché de l’immobilier au Sénégal

Le secteur immobilier sénégalais est régi par un cadre législatif complexe impliquant plusieurs acteurs institutionnels, tout en étant influencé par des pratiques coutumières et informelles. Les matériaux de construction proviennent à la fois du marché intérieur et de l'importation, ce qui expose le secteur aux fluctuations des prix internationaux, impactant directement les coûts de construction.

Le financement immobilier est principalement assuré par les banques, mais il reste accessible surtout aux travailleurs du secteur formel, excluant une grande partie de la population active informelle. Le déficit en logements, estimé à plus de 300 000 unités, a poussé l'État à mettre en place divers projets et réformes, tels que la Loi d'orientation sur l'habitat social, la création du Fonds de Garantie du Logement (FOGALOG), et le lancement du projet "100 000 logements" en 2020. Le secteur attire de nombreuses entreprises nationales et internationales, comme SN HLM, Sicap, SIPRES, et SENEGINDIA, qui jouent un rôle clé dans l'offre de logements.

III- Etat des lieux

Ces dernières années, la LONASE a intensifié ses efforts pour réduire ses charges locatives en investissant dans l'acquisition de terrains et d'immeubles. Malgré ces efforts, les charges locatives annuelles s'élèvent encore à plus de 200 millions de F CFA. La création de SEN INVESTMENT PROPERTIES vise à non seulement diversifier les sources de revenus, mais aussi à réduire ces charges locatives.

Afin de réussir cette mission, un benchmarking a été effectué auprès de structures telles que le Ministère de l'Urbanisme, la SONATEL, et la SIPRES. Des partenariats stratégiques ont été initiés, notamment avec la SAPCO pour l'acquisition de terrains à des prix préférentiels. Des discussions ont également eu lieu avec la Direction de l'Urbanisme, qui s'est engagée à faciliter l'acquisition de terrains dans des zones en plein développement.

Les sites ciblés pour ces acquisitions incluent notamment Thiès, Saly, Mbour, Kaolack, Ziguinchor, et Saint-Louis, entre autres. Une partie de ces terrains servira à la construction de sièges d'agences et de bureaux modernes, tandis que d'autres infrastructures seront mises en valeur et ouvertes au public ou vendues avec une marge bénéficiaire.

IV- Projets à court, moyen et long terme

Depuis la création de SEN INVESTMENT PROPERTIES, plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour des partenariats dans le cadre de projets immobiliers. Les premiers investissements sont en cours de négociation pour maximiser le potentiel de la filiale sur le marché immobilier sénégalais.

Les premiers investissements de la filiale SEN INVESTMENT PROPERTIES seront axés sur la valorisation du patrimoine foncier et immobilier de la LONASE. Voici un aperçu des projets phares :

1. Projet « Malikia »

En partenariat avec SENMARVISA, ce projet consiste en la construction de la cité « Malikia », comprenant 33 villas et deux immeubles de 64 appartements, pour un coût total de 9,69 milliards de F CFA.

2. Immeuble R+14 - Ancien siège

Un immeuble R+14 sera érigé sur le site de l'ancien siège de la LONASE, situé sur le boulevard du Président Mamadou DIA, un emplacement stratégique offrant d'excellentes opportunités d'investissement.

3. Immeuble R+15 - MSAT

Ce projet prévoit la construction d'un immeuble R+15 sur le site de MSAT, en plein centre-ville de Dakar, à proximité de la gare ferroviaire et du port autonome.

4. Sièges des agences régionales

Dans le cadre du projet « agence type », SEN INVESTMENT PROPERTIES va construire des sièges modernes dans chaque capitale régionale et ville abritant une agence LONASE. Chaque site de 500 m² comprendra des bureaux, une salle de conférence, un espace commercial, des logements pour les missionnaires de la LONASE, ainsi que des installations sportives et des jardins. Ces infrastructures seront également ouvertes au public, générant ainsi des revenus supplémentaires.

5. Logements pour le personnel

En partenariat avec la coopérative d'habitat, ce projet vise à faciliter l'accès à la propriété pour le personnel de la LONASE, dans le cadre de la politique de responsabilité sociale de l'entreprise.

6. Sièges pour les associations religieuses

Afin de soutenir les différentes associations religieuses au sein de l'entreprise, SEN INVESTMENT PROPERTIES prévoit de construire des logements d'accueil et des écoles dans les foyers religieux du Sénégal.

7. Acquisition d’assiettes foncières

La filiale investira dans l'acquisition de terrains à Dakar et en régions, profitant des aménagements en cours par l'État, pour des projets immobiliers stratégiques.

8. Gestion immobilière

La filiale assurera également la gestion, l'entretien, la maintenance, et le gardiennage des locaux de la LONASE, diversifiant ainsi ses activités et ses sources de revenus.

Image
Mermoz pyrotechnique lot n°103
78 175 56 56 - 78 486 46 46
contact@sip.sn
www.seninvestpro.sn
www.seninvestpro.com
SEN INVESTMENT PROPERTIES S.A.U., filiale de la LONASE, a été créée dans le cadre du plan stratégique de développement 2023-2027. Notre mission est de diversifier les revenus en investissant dans le secteur immobilier, au Sénégal et à l'international. Nous acquérons, administrons, et valorisons des biens immobiliers tout en offrant des services de gestion locative et de courtage. Notre expertise s'étend également à l'importation et la vente de matériaux de construction pour des projets innovants et durables.
Image